0 avis
Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) : méthode et interface pour une prise en compte des enjeux territoriaux : partenariat Région Provence-Alpes-Côte d'Azur-Agences d'urbanisme.
Etude régionale
01/11/2015
Source : Consulter l'étude
Cette étude a pour objectif de territorialiser les orientations du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) en prenant en compte l'extrême diversité des territoires et en approfondissant le dialogue territorial. La Région a amorcé la territorialisation avec la réalisation de fiches d'orientations au cours d'ateliers techniques territoriaux. Les agences ont poursuivi par des propositions méthodologiques, appuyées sur leur connaissance des territoires et de leurs planifications, dans l'objectif de mieux articuler vision prospective du SRADDT et projets des territoires, ainsi que les échelles d'interventions régionales et infrarégionales. La charte du SRADDT comprend un système d'orientations (13) organisé autour de quatre paris : de l'égalité et des solidarités territoriales
de la transition écologique et énergétique
de nouvelles voies de développement économique
de l'ouverture à l'international. Pour chaque orientation la question de la bonne échelle de territorialisation a été posée. L'étude montre la nécessité de mieux préciser l'armature urbaine et économique. Concernant l'armature urbaine, la territorialisation du SRADDT doit s'appuyer sur une vision partagée entre Région et territoires de projets. Concernant l'armature économique, les agences confirment que la territorialisation pourrait s'appuyer sur l'identification nominative d'espaces économiques d'intérêt régional permettant à la Région et aux territoires de partager une ambition sur des sites stratégiques.