0 avis
Expérimentation et développement d'un dispositif d'intégration urbaine des pôles d'échange multimodaux /quartier de gare : partenariat Région Provence-Alpes-Côte d'Azur-Agences d'urbanisme.
Etude régionale
01/11/2015
Source : Consulter l'étude
Le dispositif "quartier de gare" a été lancé en avril 2015 dans le cadre des Contrats Régionaux d'Equilibre Territorial (C.R.E.T.). Son objectif est de proposer une réponse globale à la problématique de l'insertion urbaine des Pôles d'Echange Multimodaux (gare ferroviaire et/ou gare routière). C'est dans ce cadre que s'inscrit le partenariat entre la Région et les cinq agences d'urbanisme. 10 sites de gares pressentis comme pertinents pour tester ce dispositif expérimental ont été analysés sur la base de plusieurs cartographies. La Région a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) intitulé "Quartier de Gare en Provence-Alpes-Côte d'Azur"et les agences ont contribué à l'élaboration du cahier des charges avec un référentiel destiné à guider les analyses. Neuf champs d'expertises thématiques ont été proposés : la gare dans son environnement urbain élargi
la gare dans son environnement urbain proche
la desserte et l'accessibilité routière et par les transports en commun
le niveau d'intermodalité
l'accessibilité par les modes doux
l'organisation et la qualité des espaces publics
les fonctionnalités urbaines du site de gare
le potentiel de développement urbain du site de gare
énergie/Climat. 19 candidatures ont été sélectionnées et analysées par les agences. En 2016, la Région sélectionnera les lauréats pour tester ce dispositif expérimental.