Le tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur : quels besoins en compétences pour s'adapter aux évolutions ?

Etude régionale

01/01/2022

DUMORTIER (Anne-Sophie) ; INTHAVONG (Somoudom)

Source : Consulter l'étude

Avec 30 millions de visiteurs chaque année, 18 milliards d'euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l'économie régionale. Au-delà de la crise sanitaire, les transformations numériques, écologiques et la diversification des clientèles plongent le tourisme dans une nouvelle ère. L'étude propose d'observer ces évolutions au travers du prisme des métiers. Elle s'inscrit dans la continuité de celle publiée en avril 2021, « Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur : évolution et impact de la crise sanitaire ». En effet, certains territoires comme les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes, tributaires de l'économie du tourisme, n'ont pas réintégré tous les anciens postes, ce qui a accentué la tension sur certains métiers. Si les actions des pouvoirs publics régionaux et nationaux ont permis à de nombreux acteurs de bien préparer la reprise de l'activité touristique, le tourisme qu'il soit social, culturel, sportif ou vert doit faire face à un enjeu de fidélisation des emplois saisonniers et d'attraction des jeunes. Face à ces problématiques décrites dans le document, l'étude suggère plusieurs pistes d'actions comme le renouvellement des destinations, la mise en place d'un nouveau marketing ou la construction d'une nouvelle relation aux touristes. Pour cela, les conclusions soulignent la nécessaire mobilisation des acteurs économiques, publics, ainsi qu'une forte revalorisation de l'emploi et de la formation des personnels. Avec en toile de fond un tourisme renouvelé, plus compétitif, attractif et innovant.

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