La médiation numérique au sein des entreprises : quels modes d'intervention et quelles compétences mobilisées?

Etude régionale

01/04/2019

CHAINTREUIL (Lydie) ; INTHAVONG (Somoudom)

Source : Consulter l'étude

La transition numérique est un enjeu inéluctable pour l'économie et les entreprises qui la composent. La présente étude propose d'analyser l'appui apporté aux entreprises et les compétences mobilisés en matière de médiation numérique à partir d'une veille documentaire, des travaux réalisés par l'ORM dans le domaine du numérique et d'entretiens auprès de professionnels de la médiation numérique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une première partie définit les contours de la médiation numérique tant sur le champ qu'elle recouvre que de son évolution dans le temps et des acteurs concernés. La seconde partie revient sur les enjeux de la médiation numérique pour les entreprises en termes de sensibilisation, d'identification des besoins, et les analyses sur l'appui apporté aux entreprises et les compétences mobilisées par les porteurs de projet. La troisième partie évoque la nécessaire professionnalisation des acteurs de la médiation numérique au regard de l'évolution constante du numérique.

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