0 avis
Les études d'insertion professionnelle des diplômés jeunesse et sports : réflexion méthodologique sur les travaux existants et les pistes d'amélioration.
Etude régionale
01/11/2016
Source : Consulter l'étude
Depuis dix ans, la mission des études, de l'observation et des statistiques (MEOS) du ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports coordonne les enquêtes annuelles d'insertion des diplômés "Jeunesse et Sports". Ces enquêtes de suivi à sept mois permettent de connaître la situation d'emploi dans l'année suivant l'obtention du diplôme. Elles ne s'attardent toutefois pas sur les caractéristiques et les mécanismes de l'insertion des titulaires des diplômes délivrés par le ministère. Par ailleurs, ce travail est réalisé au niveau national et ne tient donc pas compte des particularités du marché du travail en régions. En 2015, le ministère du travail a lancé un appel à projets auprès du réseau des DROEF (dispositifs régionaux d'observation emploi-formation) afin d'étendre la réflexion sur l'accès à l'emploi dans le champ Jeunesse et Sports et de faire progresser la manière d'appréhender l'insertion professionnelle des diplômés Jeunesse et Sports. L'objectif de cette étude est de mener une réflexion méthodologique sur les enquêtes d'insertion professionnelle à travers deux enquêtes emblématiques de l'observation et de l'insertion dans les métiers de l'animation et du sport (l'enquête génération et les enquêtes LOLF), elle met en avant leurs apports mais aussi leurs limites. Tout d'abord l'étude revient sur quelques notions qui expliquent les angles d'étude de l'insertion dans le champ Jeunesse et Sports et rappelle ce que l'on entend par insertion. Elle montre ensuite les limites des enquêtes d'insertion professionnelle où les adultes sont très peu ciblés, le thème de la qualité de l'emploi n'est pas souvent réellement abordé, la durée d'observation est souvent trop courte et insuffisante pour observer le parcours et où seule la situation d'emploi intéresse les enquêteurs. L'objectif est ensuite de proposer des pistes d'amélioration afin d'étendre l'observation vers une analyse plus qualitative permettant de mieux appréhender les parcours d'accès à un emploi stable et durable ou fidèle au désir du professionnel.