Marseille-Provence 2013 : Bilan et perspectives.

Etude régionale

28/10/2015

COMMISSION CULTURE PATRIMOINE CULTUREL CESER

Source : Consulter l'étude

La manifestation Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, a été un succès incontestable, tant du point de vue culturel qu'en termes de retombées économiques et touristiques que du point de vue de l'image de Marseille. Cet évènement a rencontré un succès de fréquentation (11 millions de personnes) avec une adhésion forte du public, des habitants acteurs de promotion de leur ville. Marseille Provence 2013 a accéléré la réalisation et la rénovation d'équipements culturels, qui sans cela aurait mis plus de temps à voir le jour à Marseille comme sur d'autres territoires. Plus de 600 millions d'euros ont été investis auxquels se rajoutent 130 millions d'euros pour des projets d'aménagement à fort potentiel touristique et 270 millions d'euros investis dans l'hôtellerie. L'image du territoire s'est nettement améliorée en particulier pour Marseille, puisque 9 touristes sur 10 souhaitent revenir et recommandent la destination. Des retombées économiques importantes, 375 millions : plus de 2 millions de touristes supplémentaires, plus de 1,4 millions de croissance de nuitées touristiques (+3,4%). Le Conseil Economique, Social et Environnemental souhaite tirer parti des enseignements de MP2013 et propose des recommandations : réinstaurer une gouvernance collective pour enclencher de nouvelles dynamiques, prendre en considération les insuffisances constatées. Des propositions sont faites pour maintenir les opérations initiées par MP2013 : faire vivre à nouveau le J1 en lui retrouvant une activité artistique et culturelle pérenne, les ateliers d'Euromed, le GR13, la biennale du cirque, les grandes expositions, optimiser l'utilisation de l'ensemble des équipements réalisés pour l'évènement, approfondir une réflexion sur l'espace public dans un large partage Architecte-Urbaniste-CIQ, favoriser la culture dans les quartiers, mieux faire participer des habitants qui ne se sont pas sentis concernés. Le CESER souhaite un nouvel élan des initiatives en associant l'ensemble des partenaires institutionnels et privés.

Suggestions

Du même auteur

Contrat de Plan Interrégional Etat-Région Massif des Alpes 2015/2020 : avis. | PARRAT (Guy)

Contrat de Plan Interrégional Etat-Région Mas...

Document institutionnel

2015

PARRAT (Guy) - 01/01/2015

Source : Consulter le document

"Le Contrat de Plan Interrégional Etat Région (CPIER) Massif des Alpes 2015-2020 se présente, dans ses objectifs, dans la continuité du précédent contrat et porte une forte intégration des stratégies définies dans le schéma interr...

L'économie circulaire : enjeux et opportunités pour les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. | SECTION PROSPECTIVE REGIONALE CESER

L'économie circulaire : enjeux et opportunité...

Etude régionale

01/01/2016 | SECTION PROSPECTIVE REGIONALE CESER

Source : Consulter l'étude

La préoccupation de la Région pour le thème de l'économie circulaire est présente depuis octobre 2010 mais relevait encore du domaine de la prospective. Ce sujet est devenu à l'heure actuelle un sujet d'actualité avec des précisio...

Point d'étape et perspectives de la convention Justice Région. | COMMISSION SOLIDARITE, PREVENTION & SECURITE, SANTE ET SERVICES PUBLICS CESER

Point d'étape et perspectives de la conventio...

Etude régionale

28/10/2015 | COMMISSION SOLIDARITE, PREVENTION & SECURITE, SANTE ET SERVICES PUBLICS CESER

Source : Consulter l'étude

La sécurité et la prévention de la délinquance relèvent de la responsabilité régalienne de l'Etat. S'il n'appartient pas à la Région de mener unilatéralement une politique dans ces domaines, Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi de ...

Chargement des enrichissements...