L'émergence de nouveaux modèles économiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur : partenariat Région Provence-Alpes-Côte d'Azur-Agences d'urbanisme.

Etude régionale

01/11/2015

AGAM (AGENCE D'URBANISME DE L'AGGLOMERATION MARSEILLAISE) | AURAV (AGENCE D'URBANISME RHONE AVIGNON VAUCLUSE) | AUPA (AGENCE D'URBANISME DU PAYS D'AIX) | AUDAT ( AGENCE D'URBANISME DE L'AIRE TOULONNAISE) | ADAAM (AGENCE D'URBANISME ET D'AMENAGEMENT DES ALPES MARITIMES)

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La crise économique ainsi que les mutations que traversent notre société dans une économie mondialisée entraînent des changements tant dans les manières de produire, que dans le comportement des acteurs amenant à faire des économies de moyens et de ressources, des réductions de coûts et une recherche de compétitivité par l'innovation. Ces bouleversements induits ou amplifiés par la numérisation de l'économie modifient les manières de travailler, de consommer, d'habiter, de se déplacer. La région est confrontée à ces changements profonds, même pour certaines activités traditionnelles emblématiques liés à un terroir ou à une ville. A travers l'analyse de trois grands modèles d'économie (économie collaborative, circulaire et de la fonctionnalité), de deux domaines d'activités émergents (les industries créatives et la "silver économie"), de quatre spécialisations régionales (l'hélicoptère en Provence, le parfum de Grasse, le vin rosé de Provence, le festival d'Avignon) cette étude se propose de cerner quelques grands enjeux d'avenir pour l'économie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mobilisation d'études et de données, ainsi que les auditions d'experts ont permis de dégager les contours de chaque modèle économique, les évolutions à l'½uvre et les expériences menées en région. L'analyse aboutit au constat que l'économie allait devenir de plus en plus servicielle y compris dans l'industrie. Cette transformation répond à des contraintes liées aux impacts négatifs d'un type de développement fondé sur l'épuisement des ressources, la dégradation de l'environnement, mais aussi la nécessité de conquérir de nouveaux espaces marchands.

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