La réouverture de la gare du Pontet : outil de redynamisation du territoire ?

Etude régionale

01/06/2011

BONNAMY (Mathieu) ; CAUSSE (Marine) ; ESQUEVIN (Aurelie) ; GIRARD (Laurent) ; TESAK (Alexis)

Source : Consulter l'étude

Dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013, la réouverture aux voyageurs de la liaison ferroviaire entre Avignon et Carpentras est prévue pour fin 2014. A l'ouverture, le train desservira 3 arrêts intermédiaires (Sorgues, Entraigues et Monteux). Dans un second temps, d'autres gares ou haltes pourront être ouvertes, notamment au Pontet. La ligne sera ainsi une véritable alternative à la voiture sur un territoire où les déplacements automobiles sont intenses. Additionnée au projet de la « virgule » menant à Avignon TGV, la ligne permettra également au territoire de s'ouvrir sur le réseau ferré à grande vitesse. L'objectif de cet atelier d'étudiants est d'évaluer, à différentes échelles, les impacts de la réouverture de la ligne TER Avignon-Carpentras, autour de la Gare du Pontet. Il porte sur la relation à différentes échelles de l'axe ferroviaire Avignon-Carpentras, aux quartiers comme aux grands territoires qu'il dessert au regard notamment des questions de composition urbaine, d'accessibilité, de développement économique, d'offre de logements, en référence aux objectifs du développement durable. Il est composé de deux phases, l'une diagnostic, l'autre projet. Au cours des phases diagnostic et projet ont été traités les moyens de l'action opérationnelle dont l'anticipation et l'action foncière, le partenariat public privé et le montage d'opérations.

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