Accessibilité et handicap : la pédagogie dans l’apprentissage agricole : quels enjeux, à l’ère de la transition numérique et digitale ?

Etude régionale

Source : Consulter l'étude

ÉTUDE RÉGIONALE RÉALISÉE EN AVRIL 2023 Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie… cette étude nous plonge au cœur de l’apprentissage du secteur agricole, avec des jeunes apprentis confrontés dans leur enfance à des « troubles spécifiques d’apprentissage ». L’occasion pour cette enquête de mettre en lumière, avec un réseau d’établissements de formation experts de plusieurs filières agricoles, des histoires humaines. Réconcilier ces jeunes avec la scolarité, c’est semble-t-il comprendre l’importance des apprentissages de terrain. La mission « Observation Handicap » du Carif-Oref s’est tournée vers plusieurs unités de formation par apprentissage, pour mieux cerner les enjeux de la pédagogie dans l’apprentissage agricole à l’heure de la transition numérique et digitale. Cette étude pose une question centrale : le développement du télétravail et de ses différentes formes, nécessitant de veiller aux moyens matériels, humains et pédagogiques, ne risque-t-il pas de laisser de côté les publics les moins qualifiés ? Autrement dit, il est nécessaire d’identifier dans quelle mesure les outils multimédias favorisent ou non, dans un premier temps, les parcours de formation inclusifs. Dans un deuxième temps, l’objectif est de comprendre si ces pratiques correspondent aux pratiques des établissements.

Chargement des enrichissements...