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Les clientèles touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Etude régionale
01/02/2012
Source : Consulter l'étude
Qui sont nos touristes? Le Comité régional de tourisme a réalisé une enquête sur les clientèles touristiques de la région pendant une année en 2010/2011, avec le concours de l'institut d'études BVA qui a récolté et traité 25000 questionnaires pour décrypter les origines géographiques, les profils, les comportements, les dépenses etc...Ce travail est le fruit d'un partenariat technique et financier entre l'Europe, l'Etat, la Région et les six départements de la Région. Il est renouvelé tous les 6 ou 7 ans dans le cadre du travail d'observation mené collectivement. Les principaux enseignements : l'activité touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'étend sur toutes les saisons mais l'été demeure une valeur sûre pour tous les départements avec une particularité les Alpes du sud où la saison d'hiver a autant d'importance que l'été. Si au cours des années 2000, les villes ont bénéficié de l'effet "courts séjours", la crise favorise un retour aux "grandes vacances" estivales. La tendance aux séjours plus fréquents et plus courts s'atténue. Cela vaut pour le littoral mais aussi pour les territoires ruraux, où les professionnels du tourisme font preuve d'imagination et proposent un "autre tourisme" plus responsable, plus authentique et plus recherché. Près de 20% des visiteurs sont des étrangers venant pour la plupart d'Europe. Une consommation touristique annuelle de 14 milliards, c'est une moyenne de 64,3 euros de dépense quotidienne. Elle cache néanmoins une grande diversité de consommation : les étrangers dépensent deux fois plus que les français et choisissent l'hôtel quatre fois plus que les français adeptes de l'hébergement chez des parents ou des amis.