L'Euro 2016 a stimulé la fréquentation étrangère à Marseille.

Etude régionale

01/11/2016

PERON (Anne) ; DELAGE (Vincent) ; WINNICKI (Philippe)

Source : Consulter l'étude

L'Euro de football s'est déroulé du 10 juin au 10 juillet 2016 en France. Marseille a accueilli six matchs de la compétition officielle et à chacune des six soirées de matchs au stade Vélodrome, l'occupation des chambres d'hôtels de Marseille a été plus importante qu'en 2015. En moyenne, la fréquentation a dépassé de 24% celle des mêmes jours de 2015. Les touristes étrangers dont l'équipe nationale a joué un match à Marseille au mois de juin sont tous venus plus nombreux qu'en 2015. Au-delà de la cité phocéenne, les effets de l'Euro s'estompent. Ils sont restés significatifs à Aix-en-Provence et dans ses environs et aux alentours de l'aéroport Marseille-Provence où les hôtels ont profité des retombées de la compétition. Dans la zone de Toulon et des stations balnéaires du Var, l'impact positif de l'Euro est plus difficile à confirmer sur un territoire traditionnellement touristique à cette période. La fréquentation étrangère des hôtels a augmenté de 12,7% en juin dans les Bouches-du-Rhône. Cet afflux de clientèle étrangère induite par la compétition a atténué les effets d'un contexte touristique défavorable. Par ailleurs, la compétition n'a pas eu d'effet durable sur la fréquentation touristique. Au-delà de l'occupation des hôtels, l'impact de l'Euro peut également se mesurer à la présence de 220 000 supporters français et étrangers en plus des 430 000 supporters marseillais ou en provenance du reste du département. Deux tiers des 220 000 supporters présents sur la zone de l'Euro 2016 étaient des étrangers et 60% étaient venus pour soutenir leur équipe nationale, excepté les Allemands et les Anglais qui étaient pour une partie d'entre eux présents à d'autres matchs de l'Euro sans lien avec leur équipe.

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