0 avis
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur face aux mutations sociétales : enjeux et perspectives du "vivre-ensemble" au début du XXIème siècle.
Etude régionale
15/06/2016
Source : Consulter l'étude
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est caractérisée par une identité forte et par une grande diversité de ses paysages et de ses territoires. L'étude propose de rendre compte des mutations sociétales à l'½uvre en région PACA, en articulant les dimensions subjectives, sociales et territoriales. Elle vise à mettre à disposition une grille de lecture de l'impact des évolutions économiques, urbaines et sociétales sur les modes de vie des habitants de la région. L'étude a fait le choix de mobiliser une méthode originale. Elle s'appuie d'une part sur une approche quantitative, à partir d'une base de données statistiques analysant un état des lieux actuel situé dans son évolution
d'autre part, sur une approche qualitative à partir des indications que nous apportent une observation fine des dix sites qui ont été choisis pour refléter l'importante diversité qui caractérise la région : Beausoleil, Carpentras, Forcalquier, Gap, Port-de-Bouc, Puget-Théniers, Rocbaron, et les quartiers de la Belle-de-Mai (Marseille), la Duranne (Aix-en-Provence), Pontcarral (Toulon). La mise en ½uvre de cette observation s'appuie sur des récits de vie et d'espaces. L'étude se décompose en deux tomes. Le tome 1 est une synthèse problématisée des résultats de l'étude qui permet de lire la façon dont le territoire régional incorpore les mutations sociétales et présente les différentes façons de vivre ensemble. Le tome 2 présente le détail de l'analyse statistique ainsi que les croisements entre récits de lieux et récits de vie sur les dix sites investigués et comprend également une présentation des outils de l'étude avec une approche théorique, et une bibliographie.