Innovation touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Définition de la stratégie de soutien aux entreprises touristiques de la région.

Etude régionale

01/06/2009

PETIT (Olivier)

Source : Consulter l'étude

L'étude porte dans une première partie sur les mutations touristiques et les grandes tendances du tourisme mondial et européen. Elle analyse les facteurs démographiques, environnementaux, macro-économiques et politiques, les comportements du consommateur touristique,les mutations technologiques qui conduisent à l'évolution du secteur touristique. Ensuite sont abordés les différents types d'hébergements et de tourisme qui caractérisent les grandes tendances de cette évolution. Dans une deuxième partie est traitée plus spécifiquement l'innovation touristique avec une définition des champs et une vue d'ensemble du secteur. Un état des lieux/diagnostic sous forme de tableaux de l'innovation des entreprises touristiques de la région est joint en identifiant le caractère innovant du concept de chaque entreprise, les bénéfices en découlant, les freins qui sont apparus lors de la conception ou de la mise en oeuvre du concept, les actions de soutien qui auraient été souhaitées lors de la conception ou de la mise en ½uvre. Cet état des lieux a été complété d'un benchmark (France et international) composé d'exemples d'entreprises touristiques qui présentent des concepts innovants, à priori adaptables : aux spécificités d'une petite entreprise touristique, aux particularités du territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce benchmark est issu d'entretien avec le réseau français et international et a permis de mettre en exergue pour chaque pratique l'intérêt du concept. La conclusion sous forme d'annexes pose la question de l'impact sur le tourisme régional en Provence-Alpes-Côte d'Azur de ces mutations et tendances.

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